Un siècle de droits de l’enfant : un héritage et un engagement international à l’épreuve du temps
Charel Schmit
Charel Schmit, pédagogue, a travaillé comme maître de conférences à l’Université du Luxembourg et membre de l’unité de recherche INSIDE. Outre la mise en place d’un programme d’études de bachelor en sciences sociales et éducatives pour les travailleurs sociaux, ses principaux sujets étaient le travail communautaire, les services sociaux de proximité, l’éthique professionnelle et les droits de l’enfant. De 2012 à 2020, il a travaillé comme « pédagogue-enseignant » au « Lycée technique pour professions éducatives et sociales » (LTPES). De 2005 à 2020, Monsieur Schmit a été président de l’ANCES – Association nationale des communautés éducatives et sociales, une plateforme de travail social pour les professionnels et les acteurs du secteur social au Luxembourg. Schmit était membre de la Commission nationale de l’UNESCO depuis 2006 et membre de la commission consultative des droits de l’homme au Luxembourg de 2014 à 2021. De 2020 à 2021, il fut nommé par le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse comme coordinateur des travaux préparatoires de la réforme législative du système de justice et de protection de l’enfance au Luxembourg. Le 1er février 2021, il succède à M. René Schlechter comme « Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher » (OKAJU) pour un mandat de huit ans.
A world fit for children is a world fit for everyone
Gabriela Azurduy Arrieta (13) once said, in 2002, voicing a message to world leaders crafted by 400 children to address the UN General Assembly for the very first time, ‘a world fit for children … is a world fit for everyone’.
L’an 2024 a marqué un siècle de lutte et d’avancées significatives pour les droits de l’enfant. En adoptant la Déclaration de Genève en 1924, la communauté internationale a posé un jalon historique : les fondations d‘un mouvement international de défense des droits de l’enfant, d’un engagement sans précédent pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des enfants du monde entier. La présente publication est destinée à rendre hommage à l’esprit pionnier d’un mouvement social centenaire trop peu palpable dans la mémoire collective. Elle est le fruit et le suivi d’une conférence donnée par le Dr. Philip Veerman sur invitation de l’OKAJU ayant eu lieu le 23 février 2023 au Mënscherechtshaus au Luxembourg, sous les auspices de la Commission luxembourgeoise pour l‘UNESCO.
Aujourd‘hui, 100 ans après la Déclaration de Genève et 35 ans depuis l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CRDE), nous sommes malheureusement encore confrontés à un risque de régression dans le domaine des droits et de la protection des enfants. Les crises mondiales et notamment les violences, les conflits, l’arrivée du monde numérique et les inégalités sociales de plus en plus prononcées font peser une lourde charge sur les enfants. La pandémie a aggravé les injustices existantes et plongé de nombreux enfants dans des situations précaires. S’y ajoutent des discours conservateurs, rétrogrades, arriéristes, ou encore des normes sociales, mentalités et idéologies répressives des droits, remettant en question les droits humains en général et les droits de l’enfant en particulier.
Le souvenir du mouvement historique des droits de l‘enfant doit à la fois nous inspirer, nous encourager et nous obliger à poursuivre notre engagement en faveur de la lutte pour les droits de l’enfant afin de mieux protéger le bien-être des enfants en cette période d‘incertitude et de changement. Les acquis du passé nous montrent ce que nous pouvons accomplir si nous agissons ensemble pour les droits des enfants. Simultanément, ils nous incitent à rester vigilants et à nous engager sans relâche pour un avenir dans lequel tous les enfants pourront jouir pleinement de leurs droits.
Cette publication a pour but de souligner l‘importance des droits de l‘enfant et d’inviter à une réflexion et à un débat sur des pistes d‘action pour l‘avenir. L’ouvrage comportant de multiples perspectives, se veut une contribution modeste au dialogue international actuel sur les droits de l’enfant. Il s‘adresse à tous ceux et celles qui s‘engagent en faveur des droits de l‘enfant : aux décideurs politiques et autorités publiques, aux professionnels, aux parents, aux jeunes défenseurs des droits humains et à tous les acteurs de la société civile. Que cette lecture soit également source d’inspiration pour les jeunes générations à devenir les défenseurs des droits de l‘enfant !
Le combat pour les droits des enfants a traversé un siècle de changements, de bouleversements et de réinventions. Pourtant, lorsque l’on se tourne vers la réalité quotidienne des enfants d’aujourd’hui, on est frappé par une réalité tenace : bien que leurs droits soient formellement reconnus, ils peinent encore à être pleinement respectés. Une contradiction qui, si l’on y réfléchit, interroge sur notre manière de percevoir les enfants et leurs droits.
Ce livre ne se contente pas de retracer l’histoire. Il pose une question : sommes-nous prêts à faire de la place aux contributions des enfants ? Non pas à les écouter de temps en temps, mais à leur accorder une vraie légitimité, à les voir comme des partenaires dans la construction du monde qui les entoure. Après tout, peut-être qu’en écoutant leurs voix, nous finirions par mieux entendre ce qui ne va pas bien dans nos sociétés et ce que nous devons améliorer au profit de tous. « A world fit for children is a world fit for everyone », comme l’a déclaré Gabriela Azurduy Arrieta, âgée de 13 ans, en 2002, en transmettant aux dirigeants mondiaux un message rédigé par 400 enfants à l’occasion de leur première intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies, « un monde digne des enfants […] est un monde digne de tous».
Les défis restent immenses. Quand un enfant grandit dans la pauvreté, quand il doit fuir un conflit, quand il est privé d’une éducation de qualité, quand il subit des violences, tout cela nous rappelle que les droits de l’enfant ne sont pas encore universellement respectés. Mais au-delà des urgences visibles, un défi plus insidieux s’impose : celui de repenser notre relation aux enfants. Ce n’est pas à eux de s’adapter au monde des adultes, mais bien à nous de créer un environnement qui respecte pleinement leur droit à être entendus.
Il est facile de tomber dans la facilité d’un discours qui promet des solutions, qui énonce des principes. Mais la vérité, plus complexe, demande de s’immerger dans les pratiques quotidiennes. Comment, dans nos écoles, dans nos familles, dans nos institutions, faisons-nous de la place pour leurs voix ? Et comment, à tous les niveaux, pouvons-nous encourager une véritable participation, loin des symboles et des fausses représentations de l’enfance comme une étape à franchir ? Le manque d’écoute, la forme subtile de hiérarchisation des voix est encore trop présent. Comment vaincre l’adultisme et l’infantisme tellement ancrés dans nos mentalités ? Certes, nos sociétés doivent devenir plus conscientes par rapport à la domination sociale des enfants par les adultes.
L’objectif de ce livre n’est pas un cours d’histoire, mais les articles invitent à réfléchir à cette question fondamentale : sommes-nous prêts à offrir aux enfants non seulement la protection et la sécurité, mais aussi la place qu’ils méritent pour participer à la construction du monde qui les entoure ?
Que tous les auteurs soient vivement remerciés de leur contribution respective, de leurs savoirs et réflexions partagés, de leur engagement pour les droits de l’enfant. De même, l’OKAJU est reconnaissant
envers tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet de publication.
Les droits de l‘enfant ne sont pas négociables. Ensemble, nous pouvons garantir qu’ils continuent à jouer un rôle central dans notre société et que les enfants grandissent dans un environnement sûr, sain et épanouissant.
Ce n‘est qu‘en continuant, main dans la main, sur la lignée de la Déclaration de Genève et les acquis de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, que nous pourrons construire un avenir meilleur pour et avec les enfants.