Saisir l’Okaju
Les mêmes droits pour chaque enfant et adolescent !
L’OKAJU est à l’écoute de chaque enfant, parent ou professionnel qui cherche à mieux comprendre les droits de l’enfant. Que vous ayez besoin d’informations ou de conseils, ou encore, que vous ayez été témoin ou victime d’une violation de ces droits, notre service des saisines est là pour vous informer et vous soutenir.
Mir si fir dech do!
- Tout enfant âgé de moins de 18 ans ;
- Les parents ou tuteurs légaux d’un enfant mineur dont les droits n’auraient pas été respectés ;
- Toute personne qui se pose des questions sur les droits de l’enfant ;
IMPORTANT !
- Toutes les institutions ou associations qui prennent en charge des enfants peuvent demander conseil concernant la mise en pratique des droits de l’enfant.
IMPORTANT !
Chaque enfant a des droits. Chacun devrait connaitre ses droits afin qu’ils soient mieux respectés et afin que chaque jeune soit écouté.
L’OKAJU peut intervenir de sa propre initiative dans des situations pour lesquelles la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) n’est pas appliquée correctement.
L’OKAJU peut être contacté via le formulaire ci-après, ou par téléphone, ou par email ou par demande écrite et envoyée par voie postale.
Aucune condition préliminaire n’est nécessaire.
Contactez-Nous- Dès la prise de contact (téléphone, e-mail ou courrier), l’OKAJU récolte des informations pour comprendre la situation de l’enfant concerné et identifier les droits qui ne seraient pas respectés
- Le contact peut donner lieu à des conseils, des informations ou à un entretien, lorsque la situation semble compliquée
- Un entretien peut être organisé (en présence ou à distance) sur demande. Lors de cet entretien, l’OKAJU cherche à mieux comprendre la situation en écoutant activement et en posant des questions, ce qui lui permet d’identifier s’il existe des pratiques ou des actions qui ne respectent pas les droits de l’enfant.
- Avec l’accord de la personne qui a pris contact, l’OKAJU peut, à son tour, prendre contact avec d’autres personnes en cause (ex. un parent, un professionnel, etc.) pour obtenir leurs points de vue.
- À la suite de ces différents contacts, l’OKAJU analyse l’ensemble des informations reçues, en considérant les droits de l’enfant et tout autre texte important (lois, études, documents de référence).
- L’analyse de la situation de l’enfant permet à l’OKAJU de formuler des conseils ou des recommandations pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant.
- L’objectif de l’intervention de l’OKAJU est en général de trouver une solution partagée, avec toutes les personnes concernées, pour le respect des droits de l’enfant.
- Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait pas d’accord sur la solution trouvée. Dans ce cas, l’OKAJU peut formuler des recommandations pour que le problème se règle dans un délai fixé.
- Une recommandation, qui fait suite à une réclamation individuelle ou collective, peut être publiée de façon anonymisée si elle concerne beaucoup d’enfants.
IMPORTANT !
L’OKAJU n’est pas un juge, ni un tribunal, ni une administration qui prend des décisions. Il ne peut pas non plus intervenir dans une procédure judiciaire. L’OKAJU donne des informations, propose des conseils ou des recommandations fondés sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

