Il convient aussi de mentionner l’indicateur Eurostat de privation matérielle et sociale sévère (SMSD) des enfants qui comprend 17 items couvrant les aspects matériels et sociaux de la privation des enfants (12 items concernent uniquement les enfants). Les informations sont collectées tous les trois ans. La proportion d’enfants à qui il manque au moins trois de ces 17 items représente le taux de SMSD. L’inclusion sociale de l’enfant prime dans nos considérations ; que ce soit à l’école, dans les loisirs et lui offrant des conditions de vie dignes et la possibilité de participer à la vie publique (monde associatif, ONG…).

Items relatifs aux enfants :

Items relatifs au ménage :

Au Luxembourg, 8% des enfants (0-15 ans) sont victimes de privation matérielle et sociale sévère, un chiffre moins élevé que la proportion d’enfants sous le seuil de pauvreté. Ce taux est toutefois relativement élevé par rapport à d’autres pays européens. En Slovénie, en Suède, en Finlande, en Estonie, au Danemark ou aux Pays-Bas, les taux de privation atteignent entre 3% et 5%.

Le Luxembourg a le niveau de consommation moyen le plus élevé d’Europe, mais affiche un taux de privation des enfants plus élevé que des pays ayant un niveau de vie nettement inférieur. À l’inverse, des pays comme la Slovénie, l’Estonie, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie et Malte sont beaucoup moins prospères que le Luxembourg, mais parviennent néanmoins à mieux protéger leurs enfants de la privation. Si l’on fait du niveau de consommation une référence de ce qui est possible en termes de privation des enfants, le Luxembourg dispose d’une large marge de manœuvre pour améliorer la protection des enfants.

Quel moment vous convient le mieux pour être rappelé par l’OKAJU ? Merci d’indiquer votre disponibilité (matin, après-midi, soirée) afin que nous puissions vous contacter au moment le plus adapté.

Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher

Maison des Droits de l’homme
65, route d’Arlon
L-1140 Luxembourg

B. Privation matérielle et sociale sévère et indicateurs sociaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.