Un siècle de droits de l’enfant

Intérêt supérieur de l'enfant

Il est important que tu te sentes bien quand les adultes prennent des décisions qui te concernent.

L’OKAJU célèbre l’héritage de la Déclaration de Genève avec Ann Skelton, la présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies

À l’occasion du centenaire de la Déclaration de Genève de 1924, l’OKAJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) a lancé un projet commémoratif aboutissant à la publication de l’ouvrage Un siècle de droits de l’enfant – Rendre hommage à l’héritage de la Déclaration de Genève et s’engager pour son avenir, qui sera présenté lors d’une conférenc au Mënscherechtshaus (65, route d’Arlon, Luxembourg-Belair).

L’événement sera marqué par la présence de Madame Ann Skelton, professeure de droit aux universités de Leiden et de Pretoria, militante de longue date pour les droits de l’enfant, et actuelle présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (mandat 2023-2025). Madame Skelton, qui signe également l’introduction de l’ouvrage, rappelle avec force l’importance de donner la parole aux enfants pour faire progresser leurs droits :

« Pour comprendre la manière dont les enfants eux-mêmes vivent leurs droits et traduire cela en changements positifs au niveau national, nous devons entendre ceux qui sont
au plus près du terrain »
Ann Skelton 

Réunissant les contributions de treize experts nationaux et internationaux, l’ouvrage explore les grands enjeux contemporains en matière de droits de l’enfant : de la protection en zones de conflit à la justice climatique, en passant par l’intégration des droits de l’enfant dans les systèmes juridiques nationaux, notamment en Écosse et en Irlande. Il propose également un regard critique sur l’évolution historique depuis la Déclaration de Genève, tout en interrogeant les succès et les défis actuels.

La présentation de l’ouvrage en présence de plusieurs auteurs, ainsi que la conférence de Madame Skelton, ouvriront la voie à un échange avec le public.

À lire aussi

Quel moment vous convient le mieux pour être rappelé par l’OKAJU ? Merci d’indiquer votre disponibilité (matin, après-midi, soirée) afin que nous puissions vous contacter au moment le plus adapté.

Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher

Maison des Droits de l’homme
65, route d’Arlon
L-1140 Luxembourg

Un siècle de droits de l’enfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.