100 Joer Kannerrechter
Une chronologie des droits de l’enfant
L’histoire des droits de l’enfant s’inscrit dans une évolution longue, à la fois internationale, européenne et nationale. Ce processus reflète les transformations sociales, juridiques et éducatives qui ont marqué l’Europe, sous l’impulsion de pédagogues, de réformateurs sociaux et des pionniers du travail social. D’abord perçu comme un futur adulte à éduquer ou une main-d’œuvre à encadrer, l’enfant devient progressivement un sujet de droit.
Au Luxembourg, cette évolution se traduit par des avancées sociales et légales : réglementation du travail des mineurs, scolarité obligatoire, création de juridictions spécifiques, réformes dans l’accueil institutionnel. Ces transformations s’insèrent dans un contexte plus large de développement des droits sociaux en Europe.
Cette ligne du temps propose une lecture croisée de ces évolutions, entre héritage international et réalités luxembourgeoises, en soulignant les étapes majeures qui ont façonné une nouvelle conception de l’enfance et des responsabilités collectives à son égard.
De 1200 à la révolution française
Signature de la « Magna Charta Libertatum » (« Grande Charte des libertés »), qui reconnaît qu'aucun souverain n'est au-dessus de la loi.
La zone réservée aux lépreux est transférée de Bonneweg vers la vallée de l'Alzette, entre Eich et Weimeschkierch : Val des bons malades, Sichegronn / Sichenhaff
Juan Luis Vives (1493 – 1540) « De subventione pauperum » (Bruges 1526). La première théorie de l'assistance sociale pour les pauvres dans les villes au début de l'ère moderne, en deux volumes.
Premiers orphelinats dans les villes impériales de Lübeck
Les enfants et les adultes sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils s'habillent comme les adultes et se comportent comme eux.
Le Conseil provincial de Luxembourg demande à l'abbé de la cathédrale d'accueillir les orphelins de la ville de Luxembourg (sans résultat jusqu'en 1807).
Didactica magna (1657/1858) de Johann Amos Comenius (1592 - 1670)
Droit des personnes arrêtées à un contrôle immédiat de la légalité de leur détention devant un tribunal.
La « Déclaration des droits » régit les droits du Parlement anglais vis-à-vis de la royauté et est considérée comme l'un des documents fondateurs du parlementarisme.
Les institutions de Halle, fondées par August Hermann Francke (1663 – 1727) : Waisenhaus « Halleschen Anstalten »
Fondation du premier orphelinat : Jakob/Jacques Stas (1675 – 1740) accueille 15 adolescents.
Son camarade d'école Moritz Schienbein lui apporte son soutien par un don, une maison d'habitation à la rue de l'eau.
Acquisition de la maison dans le Biesserweg.
L'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780) accorde la reconnaissance officielle de l'orphelinat situé dans la Biesserweg.
« Emile oder über die Erziehung », l'œuvre pédagogique majeure de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), est publiée.
Règles strictes dans le règlement intérieur
Immanuel Kant (1724 – 1804) Conférence : Über Pädagogik
Prix décerné par la « hamburgischen Gesellschaft » : les orphelinats ou le placement en famille sont-ils plus avantageux ?
Les frères Boch décident de créer un foyer pour filles
Émergence de l’idée de droit de l’Homme. L’enfant est la propriété de ses parents. Il travaille. 1776 et 1789 Révolutions en Amérique et en France.
La Révolution française donne naissance à la Déclaration des droits de l'homme. Même si celle-ci ne mentionne pas explicitement les enfants, elle contribue néanmoins à approfondir la réflexion sur leur situation.
The Rights of Infants by Thomas Spence, 1797
Du Code Napoléon à la Déclaration de Genève
Le Code Napoléon est introduit au Luxembourg : 1804 « Nouveau code de droit de famille », le droit à la protection des enfants à cette époque, les enfants n'étaient pas en mesure de se défendre eux-mêmes avant l'âge de 18 ans. Par conséquent, tout enfant de moins de 18 ans devait être accompagné et défendu par un adulte.
Explosion de poudre au Fort Verlorenkost : les enfants doivent déménager à l'hospice St. Johann dans le bâtiment de la cathédrale. Le directeur Abbé Haas meurt.
Transfert des filles dans les nouveaux locaux des Franciscaines à Itzig. En 1865, Mme Pescatore acheta la « Maison Richard » à Itzig et la légua aux sœurs franciscaines
pour qu'elles y accueillent des orphelins. Suite à l'épidémie de choléra qui avait précédé et qui avait fait de nombreuses victimes parmi les adultes, le nombre d'orphelins avait fortement augmenté.
Transfert des garçons vers le nouvel orphelinat de Grevenmacher
« Après le transfert des détenus en 1869 dans le bâtiment de l'abbaye de Neumünster, qui est encore occupé aujourd'hui, le bâtiment a servi à la société Salberg comme fabrique de chaussures jusqu'en 1891. Ensuite, il a abrité jusqu'en 1941 l'ancienne maison de correction pour garçons (« d'Winnschoul »). »
Source : ons_stad_15-1984
Loi du 17 mai 1874 sur les traitements du personnel de l’hospice central.
Conférence de Maria Deraismes « Les droits de l’enfant » à Paris
La loi sur la protection des enfants au travail « sur le travail des enfants et des femmes dans les usines, ateliers, fabriques et manufactures » limite le travail des enfants (ayant terminé leur scolarité primaire) de moins de 14 ans à huit heures et celui des 14-16 ans à dix heures. La loi a été mise en œuvre par le règlement grand-ducal du 23 août 1877.
Le code pénal du 16 juin 1879 prévoit le placement des détenus mineurs en institut spécial d’éducation et de redressement. Ce dernier continue cependant à fonctionner dans l’enceinte
de la prison pour adultes. La maison de correction comporte des ateliers. Avec la nomination du premier instituteur en 1887, l’enseignement scolaire y fait son entrée.
En 1891, l’institut est transféré hors de la prison; Winnschoul
(DocParl 3301/1990 Exposé des motifs)
L’institut des sourds-muets, dont la création a été autorisée par la loi du 28 janvier 1880, est
établi à Luxembourg (Rham, Grund).
(Mémorial 9.10.1880)
« 1884 : Dans le courant du mois de mai, 83 orphelins ou enfants délaissés des 2 sexes sont
transférés d’Ettelbruck au nouvel orphelinat aménagé dans une partie des anciennes casernes du Rham à Luxembourg. »
(S: Maison de Soins Ettelbruck 1855 – 1955)
Maison d’éducation et d’apprentissage : Winnschoul
Luxbg-Grund. Nach 1945 CSEE in Dreiborn und Schrassig
Luxembourg : la loi du 11 juillet 1891 a réglementé les activités des « associations de secours mutuel ». « Mutualités » , le précurseurs de la « sécurité sociale ».
La loi scolaire de 1881 oblige l'État à assurer le droit à l'instruction de chaque enfant. (« Lex Kirpach ») 1881 Scolarité obligatoire au Luxembourg : offre scolaire obligatoire par les communes (seulement partiellement couronnée de succès, car pas de scolarité obligatoire générale).
1882 En France, loi Ferry : instruction primaire obligatoire, laïque et gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans.
La loi sur la protection des enfants au travail est aggravée par un règlement grand-ducal du 30 mai 1883 : la durée du travail des 14-16 ans passe de 10 à 11 heures dans l'artisanat et la production.
« Hospice civil et orphelinat : Après le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse en 1867, les casernes du Rham sont libérées de leur fonction militaire. L’appropriation civile du site commence en 1884 par l’accueil d’une vingtaine d’enfants sourds-muets, suivi par l’arrivée d’enfants abandonnés et orphelins. Les enfants partagent le lieu avec des personnes âgées, malades, invalides ainsi que des mendiants. Les derniers enfants quittent l’orphelinat tenu par la Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth en 1981. » (www.servior.lu)
1883/1884 : Samuel (1844 – 1913) & Henrietta Barnett (1851-1936) fondent le « mouvement des settlements » et le travail communautaire. En 1883/1884, le couple Barnett a ouvert sa propre maison, « Toynbee Hall », située au cœur d'un quartier pauvre de l'East End, à Londres. Ils avaient pour idée de sensibiliser les gens à la misère qui régnait dans les quartiers défavorisés, c'est pourquoi ils y accueillaient des personnes intéressées issues de la classe supérieure, ainsi que des universitaires. Ces personnes devaient ainsi avoir un aperçu des quartiers pauvres voisins et découvrir les conditions de vie de leurs habitants. L'objectif était de sensibiliser les décideurs politiques et économiques. Ils organisaient également dans leur maison des événements destinés à informer les habitants du quartier sur leurs droits et sur des questions d'ordre général.
1884 : Jane Addams (1860-1935) - mouvement américain des settlements. La lauréate américaine du prix Nobel de la paix (décerné en 1931) a visité Toynbee Hall (Londres) en 1884 pour découvrir le mouvement des settlements et a fondé en 1884 avec Ellen Gates Starr la « Hull House » à Chicago, l'une des premières maisons de quartier. Addams est devenue la représentante la plus importante du mouvement américain des settlements. Les maisons de quartier, qui se sont ensuite multipliées à travers les États-Unis, proposaient des services éducatifs et sociaux, ce qui a favorisé la réforme sociale. Sa Hull House accueillait chaque semaine environ 2 000 personnes. La Hull House offrait de nombreux services aux habitants du quartier : jardin d'enfants, cours du soir pour adultes, associations pour les enfants plus âgés, diverses mesures en faveur de l'emploi, etc.
1888/89 - Création de la première « Crèche de Luxembourg » à l'initiative de l'« Oeuvre de la Protection de l'Enfance » autour de Marie Munchen et Auguste Ulveling. (Depuis 1938, la Crèche de Luxembourg se trouve sur le Plateau Altmünster). D'autres suivirent dans le pays, comme par exemple le 1er octobre 1893, le premier jardin d'enfants à Rumelange.
L’institut des sourds-muets quitte le plateau du Rham et s’installe à la route d’Arlon à Luxembourg.
En 1912, la loi introduit l’obligation scolaire au consécutifs. („Lex Braun“)
Janusz Korczak (1878 – 1942) prend la direction de l'orphelinat « Dom Sierot » à Varsovie.
Une commission spéciale sur la protection de l’enfance (en dehors de la Chambre) sous la
présidence de M. Ulveling. Les travaux de cette commission n’ont pas eu des suites.
En 1914, la Croix-Rouge luxembourgeoise est créée.
La Déclaration des droits de l'enfant, proposée au « Prolet'cult » à Moscou en 1918, a vu le jour au cours de la révolution russe de 1917-1918 et illustre un courant émancipateur
dans l'histoire des droits de l'enfant.
En 1918 paraît « The Project Method » (la méthode du projet) de William Heard Kilpatrick
(1871 – 1965) (Julia) Éminent pédagogue américain réformateur, assimilé dans les années 30 à l'« éducation progressive ». Son œuvre la plus importante est son essai « The Project Method » (la méthode du projet), qu'il publie en 1918. Il y présente le projet comme une « action volontaire et sincère » de l'enfant, dans laquelle l'apprentissage n'est pas abstrait,
mais proche de la vie réelle.
La deuxième conférence, tenue en 1919, la Conférence de la Maison Blanche sur les normes de protection de l'enfance, a défini le premier ensemble important de normes en matière de santé et de protection de l'enfance afin de garantir à chaque enfant des chances équitables.
Création de la Société des Nations (Sdn), à Genève et du 'Child Welfare Committee
(1919 – 1936)'
Introduction du droit de vote des femmes et du suffrage universel au Luxembourg.
Les ONG qui défendent les droits des femmes s'intéressent aux droits des enfants, par exemple : Save the Children
Rudolf Steiner (1861 – 1925) : fondateur de la « Waldorfpädagogik », il a conçu la pédagogie Waldorf pour l'école d'entreprise ouverte en 1919 à Stuttgart pour les enfants des ouvriers et employés de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria (aujourd'hui Freie Waldorfschule Uhlandshöhe).
A.S. Makarenko (1888 – 1939) participe à la création d'un foyer de travail pour jeunes délinquants, qui deviendra plus tard la colonie Gorki, du nom de l'écrivain russe M. Gorki.
À la place d'une ancienne colonie pénitentiaire pour mineurs gérée par l'armée, le premier établissement pédagogique mixte de ce type en Union soviétique voit le jour. Fondateur de l'« éducation collective ».
Kurt Hahn (1886-1974) – Pédagogie par l'expérience, La « Erlebnistherapie », comme le pédagogue réformateur a plus tard appelé son programme, se composait essentiellement de quatre éléments ayant chacun des priorités différentes :
l'entraînement physique (composante physique), l'expédition (composante affective), le travail sur des projets (composante cognitive) et le service (composante sociale).
Assurance chômage générale par la loi du 6 août 1921. Loi du 6 août 1921 concernant la participation financière des communes, des patrons et des ouvriers dans l'allocation des secours de chômage.
A. S. Neill (1883 – 1973) fonde l'internat réformateur « Summerhill », une école démocratique à Leiston (Angleterre).
Charles Chaplin „The Kid“ (dt. Alternativtitel: Der Vagabund und das Kind)
Virgina Henderson (1897 – 1996) : pédagogie des soins infirmiers, modèle de soins infirmiers basé sur 14 besoins fondamentaux.
1922 : « Textbook of the Principles and Practice of Nursing » (Manuel des principes et pratiques infirmiers)
Reichsgesetz für Jugendwohlfahrt, RJWG. Reichsjugendwohlfahrtsgesetz
Jean Piaget (1896 – 1980) : psychologie cognitive du développement. Le langage et la pensée chez l'enfant. 1923 ; Le jugement et le raisonnement chez l'enfant. 1924, Le jugement moral chez l'enfant. 1932 ; La naissance de l'intelligence chez l'enfant. 1936 etc.
La Déclaration sur les droits de l’enfant
Eglantyne Doey Jebb 1876 – 1928) rédige une Déclaration des droits de l’enfant. „Save
the Children“ adopte la version provisoire d’une déclaration des droits de l‘enfant. «1923 she attended a meeting of the International Save the Children Union in Geneva with a plan for a “Children’s Charter”, the result of which was her draft of the Declaration. The first formal statement of children’s rights, the Geneva Declaration is a clear, concise statement of five simple points emphasising the right of every child to be given the best start in life. It was
published by the Union on 23 February 1923 before being endorsed by the League of Nations on 26 November 1924.”
L’ONG « Save the Children » adopte une déclaration en cinq points relative aux droits
de l’enfant connue sous le nom Déclaration de Genève.
Déclaration de Genève sur les droits de l'enfant (Société des Nations)
La Charte des enfants, rédigée par la pédagogue britannique Eglantyne Jebb, est adoptée par la Société des Nations et connue sous le nom de Déclaration de Genève.
Célestin Freinet (1896 – 1966) : école réformatrice. En 1924, fondation de la C.E.L. (Coopérative de l'Enseignement Laïc), qui deviendra plus tard le mouvement pédagogique français « École moderne ».
En 1926, suite à une intervention parlementaire, le Directeur général de la justice dépose un
nouveau projet de loi sur l’enfance moralement abandonnée
Peter Petersen (1884 – 1952) : « Der kleine Jena-Plan » (1927) sur la réforme scolaire.
La Grande Dépression a été la pire récession économique de l'histoire du monde industrialisé, qui a duré de 1929 à 1939. La crise économique mondiale a commencé avec le krach boursier de New York.
Le 26 juin 1929, M. le Directeur général de la justice soumet au Conseil d’Etat un second projet de loi, concernant l’institution du juge des enfants ainsi que des mesures à prendre à l’égard des mineurs traduits en justice et se rapportant aux enfants délinquants.
Janusz Korczak: „Das Recht des Kindes auf Achtung“ Le Dr Janusz Korczak (1878 – 1942)
défend les droits de l’enfant et réclame pour eux une charte.
Le Conseil d’Etat, dans son avis du 14 mars 1930, propose de réunir les deux projets de loi
de 1926 et de 1929 en un seul, à l’instar de la loi belge du 15 mai 1912 intitulée “Projet de loi sur la protection de l’enfance”,et comportant deux chapitres : I. De la déchéance de la puissance paternelle; II. Des mesures à prendre à l’égard des mineurs traduits en justice.
Grace Longwell Coyle (1892 – 1962) : théorie du travail social en groupe. 1930 « Social Process in Organized Groups »
Étienne De Greeff (1898 – 1961): criminologie comme clinique interdisciplin de l’humain. 1930 professeur à Louvain. Fondateur de l’école belge de criminologie. Aux sources de l’Humain (1949)
La Charte des enfants. La Conférence de la Maison Blanche sur la santé et la protection des enfants, présidée par le président Herbert Hoover, reconnaissant les droits de l'enfant comme les premiers droits de la citoyenneté, s'engage à atteindre les objectifs suivants pour les enfants d'Amérique. La Conférence de la Maison Blanche sur la santé et la protection des enfants (1930) a produit la déclaration la plus complète jamais écrite sur les besoins des enfants.
Par décision grand-ducale du 30 mars 1931, le travail des enfants de moins de 14 ans est
totalement interdit. L'interdiction du travail de nuit et de la manipulation de substances contenant du plomb est portée à 17 ans révolus.
En 1932, la « Fédération Luxembourgeoise des OEuvres Catholiques de Charité » regroupe les associations d'entraide catholiques qui avaient vu le jour depuis 1901, notamment
dans le sud du pays. Début de l'association CARITAS.
Lev Semionovitch Vygotski (1896 – 1934) : 1934 : Pensée et parole. Constructivisme social ;
défectologie : « L'éducation sociale représente pour les enfants gravement retardés la seule
voie viable et scientifiquement acceptable. Plus encore, elle seule est capable de développer les fonctions qui font défaut en raison d'un défaut biologique. Seule l'éducation sociale peut (...) guider l'enfant gravement retardé à travers le processus de l'humanisation. »
1935 Introduction de deux nouvelles désignations professionnelles pour lesquelles un diplôme d'État est créé sous le contrôle des médecins : l'« infirmière visiteuse », également appelée « assistante sociale luxembourgeoise diplômée d'État », et l'« assistante sociale ».
Tony Jungblut : Reportage in der A-Z : « Helfen helfen, das Kinderproblem »
Loi du 2 août 1939 sur la protection de l’enfance. (Einführung eines Jugendrichters und «Jugendschutz-delegierter») « La loi du 2 août 1939 sur la protection de l’enfance dispose que le mineur auquel est imputé une infraction d’après la loi pénale n’est pas déféré à la juridiction répressive. » (DP 3301/1990, exposé des motifs
En 1941, la Gestapo confisque l'école missionnaire des frères salésiens à Dreiborn et y installe un camp de jeunesse pour les Jeunesses hitlériennes. Autres foyers : « Lebensbornheim Moselland Luxemburg » à Bofferdingen, ainsi que des établissements d'élite appartenant au parti ou à l'État, tels que l'école Adolf-Hitler-Schule Moselland Luxemburg dans l'abbaye de Clerve et l'établissement d'éducation politique nationale à Kolmar-Berg (Eliteeinrichtungen Adolf-Hitler-Schule Moselland Luxemburg in der Clerfer Abtei, Nationalpolitische Erziehungsanstalt in Kolmar-Berg.)
Le national-socialisme et la Seconde Guerre mondiale
Le national-socialisme. Classification des enfants ; foyers pour jeunes NSV
Paul Moor (1899 – 1977): Heilpädagogische Theorie des “inneren Halts”. 1940 Mitgründung des „Heilpädagogischen Seminars“ in Zürich (CH)
La Conférence de 1940 sur les enfants dans une démocratie a examiné les principes démocratiques fondamentaux, les conditions et les services essentiels au bien-être des enfants dans une démocratie.
Charte des enfants en temps de guerre du ministère américain du Travail, Bureau de l'enfance, 1942
Introduction du salaire social minimum (SSM) – sozialer Mindeslohn
Bruno Bettelheim (1903 – 1990): Milieutherapeutische Erziehung – Orthogenic school (Leitung ab 1944). „Love Is Not Enough: The Treatment of Emotionally Disturbed Children” 1950.
Le nombre des enfants vivant à l’Hospice du Rham a beaucoup augmenté. L’idée de répartir les enfants dans de plus petits foyers devient une perspective concrète.
Création de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Gründung der UNESCO am 16. November 1945
Astrid Anna Emilia Lindgren (1907 – 2002): Pippi Langstrumpf (Pippi Långstrump, 1945, deutsch 1949) Wir Kinder aus Bullerbü (Alla vi barn i Bullerbyn, 1947, deutsch 1955)
Boys’ & Girls’ Republic of Italy (La Repubblica dei Ragazzi) and Boys’ & Girls’ Towns of Italy (La Città dei Ragazzi) founded Monsignor John Patrick Carroll-Abbing (1912-2001)
Andreas Mehringer (1911 – 2004): Familienprinzip in der Heimerziehung. Baut nach 1945 das Münchner Waisenhaus wieder auf: Familienkind oder Anstaltskind?
mise à jour en cours...
L’Assemblée générale des Nations Unies
adopte la Déclaration des Droits de l’Enfant
L’année internationale de l’enfant
La Convention relative aux droits de l’enfant
Cette ligne du temps retrace ces jalons essentiels. Si vous connaissez d’autres événements, initiatives ou récits liés aux droits de l’enfant au Luxembourg ou ailleurs, n’hésitez pas à nous les partager : contact@okaju.lu