100 Joer Kannerrechter

Une chronologie des droits de l’enfant

L’histoire des droits de l’enfant s’inscrit dans une évolution longue, à la fois internationale, européenne et nationale. Ce processus reflète les transformations sociales, juridiques et éducatives qui ont marqué l’Europe, sous l’impulsion de pédagogues, de réformateurs sociaux et des pionniers du travail social. D’abord perçu comme un futur adulte à éduquer ou une main-d’œuvre à encadrer, l’enfant devient progressivement un sujet de droit.

Au Luxembourg, cette évolution se traduit par des avancées sociales et légales : réglementation du travail des mineurs, scolarité obligatoire, création de juridictions spécifiques, réformes dans l’accueil institutionnel. Ces transformations s’insèrent dans un contexte plus large de développement des droits sociaux en Europe.

Cette ligne du temps propose une lecture croisée de ces évolutions, entre héritage international et réalités luxembourgeoises, en soulignant les étapes majeures qui ont façonné une nouvelle conception de l’enfance et des responsabilités collectives à son égard.

De 1200 à la révolution française

1215
Royaume-Uni
Magna Charta Libertatum

Signature de la « Magna Charta Libertatum » (« Grande Charte des libertés »), qui reconnaît qu'aucun souverain n'est au-dessus de la loi.

1238
Luxembourg
Leproserie

La zone réservée aux lépreux est transférée de Bonneweg vers la vallée de l'Alzette, entre Eich et Weimeschkierch : Val des bons malades, Sichegronn / Sichenhaff

1526
De subventione pauperum

Juan Luis Vives (1493 – 1540) « De subventione pauperum » (Bruges 1526). La première théorie de l'assistance sociale pour les pauvres dans les villes au début de l'ère moderne, en deux volumes.

1546
Lübeck
Premiers orphelinats

Premiers orphelinats dans les villes impériales de Lübeck

1567
Hamburg
Premiers orphelinats
1572
Hamburg
Premiers orphelinats

Les enfants et les adultes sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils s'habillent comme les adultes et se comportent comme eux.

1618 – 1648
Guerre de Trente Ans
1635
Luxembourg

Le Conseil provincial de Luxembourg demande à l'abbé de la cathédrale d'accueillir les orphelins de la ville de Luxembourg (sans résultat jusqu'en 1807).

1657 - 1658
Didactica magna

Didactica magna (1657/1858) de Johann Amos Comenius (1592 - 1670)

1679
Royaume-Uni
Habeas Corpus Act

Droit des personnes arrêtées à un contrôle immédiat de la légalité de leur détention devant un tribunal.

1689
Royaume-Uni
Bill of Rights

La « Déclaration des droits » régit les droits du Parlement anglais vis-à-vis de la royauté et est considérée comme l'un des documents fondateurs du parlementarisme.

1698
Orphelinat « Halleschen Anstalten »

Les institutions de Halle, fondées par August Hermann Francke (1663 – 1727) : Waisenhaus « Halleschen Anstalten »

1727
Luxembourg
Orphelinat « Jakob/Jacques Stas »

Fondation du premier orphelinat : Jakob/Jacques Stas (1675 – 1740) accueille 15 adolescents.

Son camarade d'école Moritz Schienbein lui apporte son soutien par un don, une maison d'habitation à la rue de l'eau.

Acquisition de la maison dans le Biesserweg.

1755
Luxembourg
Orphelinat « Biesserweg »

L'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780) accorde la reconnaissance officielle de l'orphelinat situé dans la Biesserweg.

1762
Emile oder über die Erziehung

« Emile oder über die Erziehung », l'œuvre pédagogique majeure de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), est publiée.

1770 - 1780

Règles strictes dans le règlement intérieur

1776 - 1777
Über Pädagogik

Immanuel Kant (1724 – 1804) Conférence : Über Pädagogik

1779
Waisenhausstreit

Prix décerné par la « hamburgischen Gesellschaft » : les orphelinats ou le placement en famille sont-ils plus avantageux ?

1775-1793
Luxembourg
Foyer pour filles

Les frères Boch décident de créer un foyer pour filles

1776 - 1789
Émergence de l’idée de droit de l’Homme

Émergence de l’idée de droit de l’Homme. L’enfant est la propriété de ses parents. Il travaille. 1776 et 1789 Révolutions en Amérique et en France.

1789
La Révolution française

La Révolution française donne naissance à la Déclaration des droits de l'homme. Même si celle-ci ne mentionne pas explicitement les enfants, elle contribue néanmoins à approfondir la réflexion sur leur situation.

1797
The Rights of Infants

The Rights of Infants by Thomas Spence, 1797

Du Code Napoléon à la Déclaration de Genève

1804
Luxembourg
Code Napoléon

Le Code Napoléon est introduit au Luxembourg : 1804 « Nouveau code de droit de famille », le droit à la protection des enfants à cette époque, les enfants n'étaient pas en mesure de se défendre eux-mêmes avant l'âge de 18 ans. Par conséquent, tout enfant de moins de 18 ans devait être accompagné et défendu par un adulte.

1807
Luxembourg
Explosion de poudre au Fort Verlorenkost

Explosion de poudre au Fort Verlorenkost : les enfants doivent déménager à l'hospice St. Johann dans le bâtiment de la cathédrale. Le directeur Abbé Haas meurt.

1865
Luxembourg
Maison Richard

Transfert des filles dans les nouveaux locaux des Franciscaines à Itzig. En 1865, Mme Pescatore acheta la « Maison Richard » à Itzig et la légua aux sœurs franciscaines
pour qu'elles y accueillent des orphelins. Suite à l'épidémie de choléra qui avait précédé et qui avait fait de nombreuses victimes parmi les adultes, le nombre d'orphelins avait fortement augmenté.

1869
Luxembourg
Nouvel orphelinat de Grevenmacher

Transfert des garçons vers le nouvel orphelinat de Grevenmacher

1869
Luxembourg
D'Winnschoul

« Après le transfert des détenus en 1869 dans le bâtiment de l'abbaye de Neumünster, qui est encore occupé aujourd'hui, le bâtiment a servi à la société Salberg comme fabrique de chaussures jusqu'en 1891. Ensuite, il a abrité jusqu'en 1941 l'ancienne maison de correction pour garçons (« d'Winnschoul »). »

Source : ons_stad_15-1984

1874
Luxembourg
Traitements du personnel de l’hospice central

Loi du 17 mai 1874 sur les traitements du personnel de l’hospice central.

1876
Conférence de Maria Deraismes

Conférence de Maria Deraismes « Les droits de l’enfant » à Paris

1877
Luxembourg
Loi sur la protection des enfants au travail

La loi sur la protection des enfants au travail « sur le travail des enfants et des femmes dans les usines, ateliers, fabriques et manufactures » limite le travail des enfants (ayant terminé leur scolarité primaire) de moins de 14 ans à huit heures et celui des 14-16 ans à dix heures. La loi a été mise en œuvre par le règlement grand-ducal du 23 août 1877.

1879
Luxembourg
Institut spécial d’éducation et de redressement

Le code pénal du 16 juin 1879 prévoit le placement des détenus mineurs en institut spécial d’éducation et de redressement. Ce dernier continue cependant à fonctionner dans l’enceinte
de la prison pour adultes. La maison de correction comporte des ateliers. Avec la nomination du premier instituteur en 1887, l’enseignement scolaire y fait son entrée.

En 1891, l’institut est transféré hors de la prison; Winnschoul

(DocParl 3301/1990 Exposé des motifs)

1880
Luxembourg
Institut des sourds-muets

L’institut des sourds-muets, dont la création a été autorisée par la loi du 28 janvier 1880, est
établi à Luxembourg (Rham, Grund).

(Mémorial 9.10.1880)

1884
Luxembourg
Anciennes casernes du Rham

« 1884 : Dans le courant du mois de mai, 83 orphelins ou enfants délaissés des 2 sexes sont
transférés d’Ettelbruck au nouvel orphelinat aménagé dans une partie des anciennes casernes du Rham à Luxembourg. »

(S: Maison de Soins Ettelbruck 1855 – 1955)

1891
Luxembourg
Maison d’éducation et d’apprentissage

Maison d’éducation et d’apprentissage : Winnschoul

Luxbg-Grund. Nach 1945 CSEE in Dreiborn und Schrassig

1891
Luxembourg
Mutualités

Luxembourg : la loi du 11 juillet 1891 a réglementé les activités des « associations de secours mutuel ». « Mutualités » , le précurseurs de la « sécurité sociale ».

1891
Luxembourg
Lex Kirpach

La loi scolaire de 1881 oblige l'État à assurer le droit à l'instruction de chaque enfant. (« Lex Kirpach ») 1881 Scolarité obligatoire au Luxembourg : offre scolaire obligatoire par les communes (seulement partiellement couronnée de succès, car pas de scolarité obligatoire générale).

1891
La loi Ferry

1882 En France, loi Ferry : instruction primaire obligatoire, laïque et gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans.

1891
Luxembourg
Protection des enfants au travail

La loi sur la protection des enfants au travail est aggravée par un règlement grand-ducal du 30 mai 1883 : la durée du travail des 14-16 ans passe de 10 à 11 heures dans l'artisanat et la production.

1884
Luxembourg
Hospice civil et orphelinat

« Hospice civil et orphelinat : Après le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse en 1867, les casernes du Rham sont libérées de leur fonction militaire. L’appropriation civile du site commence en 1884 par l’accueil d’une vingtaine d’enfants sourds-muets, suivi par l’arrivée d’enfants abandonnés et orphelins. Les enfants partagent le lieu avec des personnes âgées, malades, invalides ainsi que des mendiants. Les derniers enfants quittent l’orphelinat tenu par la Congrégation des Soeurs de Sainte Elisabeth en 1981. » (www.servior.lu)

1884
Royaume-Uni
Settlement-Bewegung

1883/1884 : Samuel (1844 – 1913) & Henrietta Barnett (1851-1936) fondent le « mouvement des settlements » et le travail communautaire. En 1883/1884, le couple Barnett a ouvert sa propre maison, « Toynbee Hall », située au cœur d'un quartier pauvre de l'East End, à Londres. Ils avaient pour idée de sensibiliser les gens à la misère qui régnait dans les quartiers défavorisés, c'est pourquoi ils y accueillaient des personnes intéressées issues de la classe supérieure, ainsi que des universitaires. Ces personnes devaient ainsi avoir un aperçu des quartiers pauvres voisins et découvrir les conditions de vie de leurs habitants. L'objectif était de sensibiliser les décideurs politiques et économiques. Ils organisaient également dans leur maison des événements destinés à informer les habitants du quartier sur leurs droits et sur des questions d'ordre général.

1884
Etats-Unies
Settlement-Bewegung

1884 : Jane Addams (1860-1935) - mouvement américain des settlements. La lauréate américaine du prix Nobel de la paix (décerné en 1931) a visité Toynbee Hall (Londres) en 1884 pour découvrir le mouvement des settlements et a fondé en 1884 avec Ellen Gates Starr la « Hull House » à Chicago, l'une des premières maisons de quartier. Addams est devenue la représentante la plus importante du mouvement américain des settlements. Les maisons de quartier, qui se sont ensuite multipliées à travers les États-Unis, proposaient des services éducatifs et sociaux, ce qui a favorisé la réforme sociale. Sa Hull House accueillait chaque semaine environ 2 000 personnes. La Hull House offrait de nombreux services aux habitants du quartier : jardin d'enfants, cours du soir pour adultes, associations pour les enfants plus âgés, diverses mesures en faveur de l'emploi, etc.

1884
Luxembourg
Crèche de Luxembourg

1888/89 - Création de la première « Crèche de Luxembourg » à l'initiative de l'« Oeuvre de la Protection de l'Enfance » autour de Marie Munchen et Auguste Ulveling. (Depuis 1938, la Crèche de Luxembourg se trouve sur le Plateau Altmünster). D'autres suivirent dans le pays, comme par exemple le 1er octobre 1893, le premier jardin d'enfants à Rumelange.

1890
Luxembourg
institut des sourds-muets quitte le plateau du Rham

L’institut des sourds-muets quitte le plateau du Rham et s’installe à la route d’Arlon à Luxembourg.

1912
Luxembourg
Obligation scolaire

En 1912, la loi introduit l’obligation scolaire au consécutifs. („Lex Braun“)

1912
Belgique
Protection de l‘enfance
1912
Janusz Korczak

Janusz Korczak (1878 – 1942) prend la direction de l'orphelinat « Dom Sierot » à Varsovie.

1912
Luxembourg
Commission spéciale sur la protection de l’enfance

Une commission spéciale sur la protection de l’enfance (en dehors de la Chambre) sous la
présidence de M. Ulveling. Les travaux de cette commission n’ont pas eu des suites.

1912
Luxembourg
Croix-Rouge luxembourgeoise

En 1914, la Croix-Rouge luxembourgeoise est créée.

1914 - 1918
Première Guerre mondiale

La Déclaration des droits de l'enfant, proposée au « Prolet'cult » à Moscou en 1918, a vu le jour au cours de la révolution russe de 1917-1918 et illustre un courant émancipateur
dans l'histoire des droits de l'enfant.

1918
Etats-Unies
The Project Method

En 1918 paraît « The Project Method » (la méthode du projet) de William Heard Kilpatrick
(1871 – 1965) (Julia) Éminent pédagogue américain réformateur, assimilé dans les années 30 à l'« éducation progressive ». Son œuvre la plus importante est son essai « The Project Method » (la méthode du projet), qu'il publie en 1918. Il y présente le projet comme une « action volontaire et sincère » de l'enfant, dans laquelle l'apprentissage n'est pas abstrait,
mais proche de la vie réelle.

1919
Etats-Unies
Conférence de la Maison Blanche

La deuxième conférence, tenue en 1919, la Conférence de la Maison Blanche sur les normes de protection de l'enfance, a défini le premier ensemble important de normes en matière de santé et de protection de l'enfance afin de garantir à chaque enfant des chances équitables.

1919
Genève
Société des Nations

Création de la Société des Nations (Sdn), à Genève et du 'Child Welfare Committee
(1919 – 1936)'

1919
Luxembourg
Suffrage universel au Luxembourg

Introduction du droit de vote des femmes et du suffrage universel au Luxembourg.

1919
Royaume-Uni
Save the Children

Les ONG qui défendent les droits des femmes s'intéressent aux droits des enfants, par exemple : Save the Children

1919
Stuttgart
Waldorfpädagogik

Rudolf Steiner (1861 – 1925) : fondateur de la « Waldorfpädagogik », il a conçu la pédagogie Waldorf pour l'école d'entreprise ouverte en 1919 à Stuttgart pour les enfants des ouvriers et employés de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria (aujourd'hui Freie Waldorfschule Uhlandshöhe).

1920
La colonie Gorki

A.S. Makarenko (1888 – 1939) participe à la création d'un foyer de travail pour jeunes délinquants, qui deviendra plus tard la colonie Gorki, du nom de l'écrivain russe M. Gorki.
À la place d'une ancienne colonie pénitentiaire pour mineurs gérée par l'armée, le premier établissement pédagogique mixte de ce type en Union soviétique voit le jour. Fondateur de l'« éducation collective ».

1920
Erlebnistherapie

Kurt Hahn (1886-1974) – Pédagogie par l'expérience, La « Erlebnistherapie », comme le pédagogue réformateur a plus tard appelé son programme, se composait essentiellement de quatre éléments ayant chacun des priorités différentes :
l'entraînement physique (composante physique), l'expédition (composante affective), le travail sur des projets (composante cognitive) et le service (composante sociale).

1921
Luxembourg
Assurance chômage

Assurance chômage générale par la loi du 6 août 1921. Loi du 6 août 1921 concernant la participation financière des communes, des patrons et des ouvriers dans l'allocation des secours de chômage.

1921
Royaume-Uni
Summerhill

A. S. Neill (1883 – 1973) fonde l'internat réformateur « Summerhill », une école démocratique à Leiston (Angleterre).

1921
The Kid

Charles Chaplin „The Kid“ (dt. Alternativtitel: Der Vagabund und das Kind)

1922
Textbook of the Principles and Practice of Nursing

Virgina Henderson (1897 – 1996) : pédagogie des soins infirmiers, modèle de soins infirmiers basé sur 14 besoins fondamentaux.

1922 : « Textbook of the Principles and Practice of Nursing » (Manuel des principes et pratiques infirmiers)

1922
Allemagne
Reichsjugendwohlfahrtsgesetz

Reichsgesetz für Jugendwohlfahrt, RJWG. Reichsjugendwohlfahrtsgesetz

1923
Allemagne
Jugendgerichtsgesetz
1923
Allemagne
La psychologie cognitive du développement

Jean Piaget (1896 – 1980) : psychologie cognitive du développement. Le langage et la pensée chez l'enfant. 1923 ; Le jugement et le raisonnement chez l'enfant. 1924, Le jugement moral chez l'enfant. 1932 ; La naissance de l'intelligence chez l'enfant. 1936 etc.

La Déclaration sur les droits de l’enfant

1923
Genève
Eglantyne Jebb

Eglantyne Doey Jebb 1876 – 1928) rédige une Déclaration des droits de l’enfant. „Save
the Children“ adopte la version provisoire d’une déclaration des droits de l‘enfant. «1923 she attended a meeting of the International Save the Children Union in Geneva with a plan for a “Children’s Charter”, the result of which was her draft of the Declaration. The first formal statement of children’s rights, the Geneva Declaration is a clear, concise statement of five simple points emphasising the right of every child to be given the best start in life. It was
published by the Union on 23 February 1923 before being endorsed by the League of Nations on 26 November 1924.”

1923
Genève
Save the Children

L’ONG « Save the Children » adopte une déclaration en cinq points relative aux droits
de l’enfant connue sous le nom Déclaration de Genève.

1924
Genève
Déclaration de Genève sur les droits de l'enfant

Déclaration de Genève sur les droits de l'enfant (Société des Nations)

La Charte des enfants, rédigée par la pédagogue britannique Eglantyne Jebb, est adoptée par la Société des Nations et connue sous le nom de Déclaration de Genève.

1924
Coopérative de l'Enseignement Laïc

Célestin Freinet (1896 – 1966) : école réformatrice. En 1924, fondation de la C.E.L. (Coopérative de l'Enseignement Laïc), qui deviendra plus tard le mouvement pédagogique français « École moderne ».

1926
Luxembourg
Projet de loi sur l’enfance moralement abandonnée

En 1926, suite à une intervention parlementaire, le Directeur général de la justice dépose un
nouveau projet de loi sur l’enfance moralement abandonnée

1927
Luxembourg
Der kleine Jena-Plan

Peter Petersen (1884 – 1952) : « Der kleine Jena-Plan » (1927) sur la réforme scolaire.

1929 – 1939
Luxembourg
La Grande Dépression

La Grande Dépression a été la pire récession économique de l'histoire du monde industrialisé, qui a duré de 1929 à 1939. La crise économique mondiale a commencé avec le krach boursier de New York.

1929
Luxembourg

Le 26 juin 1929, M. le Directeur général de la justice soumet au Conseil d’Etat un second projet de loi, concernant l’institution du juge des enfants ainsi que des mesures à prendre à l’égard des mineurs traduits en justice et se rapportant aux enfants délinquants.

1929
Das Recht des Kindes auf Achtung

Janusz Korczak: „Das Recht des Kindes auf Achtung“ Le Dr Janusz Korczak (1878 – 1942)
défend les droits de l’enfant et réclame pour eux une charte.

1930
Luxembourg
Projet de loi sur la protection de l’enfance

Le Conseil d’Etat, dans son avis du 14 mars 1930, propose de réunir les deux projets de loi
de 1926 et de 1929 en un seul, à l’instar de la loi belge du 15 mai 1912 intitulée “Projet de loi sur la protection de l’enfance”,et comportant deux chapitres : I. De la déchéance de la puissance paternelle; II. Des mesures à prendre à l’égard des mineurs traduits en justice.

1930
Social Process in Organized Groups

Grace Longwell Coyle (1892 – 1962) : théorie du travail social en groupe. 1930 « Social Process in Organized Groups »

1930
Belgique
Criminologie comme clinique interdisciplin de l’humain

Étienne De Greeff (1898 – 1961): criminologie comme clinique interdisciplin de l’humain. 1930 professeur à Louvain. Fondateur de l’école belge de criminologie. Aux sources de l’Humain (1949)

1930
USA
Déclaration la plus complète jamais écrite

La Charte des enfants. La Conférence de la Maison Blanche sur la santé et la protection des enfants, présidée par le président Herbert Hoover, reconnaissant les droits de l'enfant comme les premiers droits de la citoyenneté, s'engage à atteindre les objectifs suivants pour les enfants d'Amérique. La Conférence de la Maison Blanche sur la santé et la protection des enfants (1930) a produit la déclaration la plus complète jamais écrite sur les besoins des enfants.

1931
Luxembourg
Travail des enfants interdit

Par décision grand-ducale du 30 mars 1931, le travail des enfants de moins de 14 ans est
totalement interdit. L'interdiction du travail de nuit et de la manipulation de substances contenant du plomb est portée à 17 ans révolus.

1932
Luxembourg
CARITAS

En 1932, la « Fédération Luxembourgeoise des OEuvres Catholiques de Charité » regroupe les associations d'entraide catholiques qui avaient vu le jour depuis 1901, notamment
dans le sud du pays. Début de l'association CARITAS.

1934
Pensée et parole

Lev Semionovitch Vygotski (1896 – 1934) : 1934 : Pensée et parole. Constructivisme social ;
défectologie : « L'éducation sociale représente pour les enfants gravement retardés la seule
voie viable et scientifiquement acceptable. Plus encore, elle seule est capable de développer les fonctions qui font défaut en raison d'un défaut biologique. Seule l'éducation sociale peut (...) guider l'enfant gravement retardé à travers le processus de l'humanisation. »

1935
Luxembourg
L'assistante sociale

1935 Introduction de deux nouvelles désignations professionnelles pour lesquelles un diplôme d'État est créé sous le contrôle des médecins : l'« infirmière visiteuse », également appelée « assistante sociale luxembourgeoise diplômée d'État », et l'« assistante sociale ».

1936
Luxembourg
Tony Jungblut

Tony Jungblut : Reportage in der A-Z : « Helfen helfen, das Kinderproblem »

1939
Luxembourg
Einführung eines Jugendrichters

Loi du 2 août 1939 sur la protection de l’enfance. (Einführung eines Jugendrichters und «Jugendschutz-delegierter») « La loi du 2 août 1939 sur la protection de l’enfance dispose que le mineur auquel est imputé une infraction d’après la loi pénale n’est pas déféré à la juridiction répressive. » (DP 3301/1990, exposé des motifs

1933 - 1945
Luxembourg
Eliteeinrichtungen Adolf-Hitler-Schule

En 1941, la Gestapo confisque l'école missionnaire des frères salésiens à Dreiborn et y installe un camp de jeunesse pour les Jeunesses hitlériennes. Autres foyers : « Lebensbornheim Moselland Luxemburg » à Bofferdingen, ainsi que des établissements d'élite appartenant au parti ou à l'État, tels que l'école Adolf-Hitler-Schule Moselland Luxemburg dans l'abbaye de Clerve et l'établissement d'éducation politique nationale à Kolmar-Berg (Eliteeinrichtungen Adolf-Hitler-Schule Moselland Luxemburg in der Clerfer Abtei, Nationalpolitische Erziehungsanstalt in Kolmar-Berg.)

1933 - 1945
Le national-socialisme

Le national-socialisme et la Seconde Guerre mondiale
Le national-socialisme. Classification des enfants ; foyers pour jeunes NSV

1940
Suisse
Heilpädagogische Theorie des “inneren Halts”

Paul Moor (1899 – 1977): Heilpädagogische Theorie des “inneren Halts”. 1940 Mitgründung des „Heilpädagogischen Seminars“ in Zürich (CH)

1940
USA
Bien-être des enfants dans une démocratie

La Conférence de 1940 sur les enfants dans une démocratie a examiné les principes démocratiques fondamentaux, les conditions et les services essentiels au bien-être des enfants dans une démocratie.

1942
Charte des enfants en temps de guerre

Charte des enfants en temps de guerre du ministère américain du Travail, Bureau de l'enfance, 1942

1944
Luxembourg
Salaire social minimum

Introduction du salaire social minimum (SSM) – sozialer Mindeslohn

1944
Milieutherapeutische Erziehung

Bruno Bettelheim (1903 – 1990): Milieutherapeutische Erziehung – Orthogenic school (Leitung ab 1944). „Love Is Not Enough: The Treatment of Emotionally Disturbed Children” 1950.

1945
Luxembourg
Les plus petits foyers

Le nombre des enfants vivant à l’Hospice du Rham a beaucoup augmenté. L’idée de répartir les enfants dans de plus petits foyers devient une perspective concrète.

1945
Création de l’Organisation des Nations Unies

Création de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Gründung der UNESCO am 16. November 1945

1945
Pippi Langstrumpf

Astrid Anna Emilia Lindgren (1907 – 2002): Pippi Langstrumpf (Pippi Långstrump, 1945, deutsch 1949) Wir Kinder aus Bullerbü (Alla vi barn i Bullerbyn, 1947, deutsch 1955)

1945
Italie
La Repubblica dei Ragazzi

Boys’ & Girls’ Republic of Italy (La Repubblica dei Ragazzi) and Boys’ & Girls’ Towns of Italy (La Città dei Ragazzi) founded Monsignor John Patrick Carroll-Abbing (1912-2001)

1945
Allemagne
Familienkind oder Anstaltskind?

Andreas Mehringer (1911 – 2004): Familienprinzip in der Heimerziehung. Baut nach 1945 das Münchner Waisenhaus wieder auf: Familienkind oder Anstaltskind?

1946
Création de l’Unicef

mise à jour en cours...

L’Assemblée générale des Nations Unies
adopte la Déclaration des Droits de l’Enfant

1959

L’année internationale de l’enfant

1979

La Convention relative aux droits de l’enfant

1989

Cette ligne du temps retrace ces jalons essentiels. Si vous connaissez d’autres événements, initiatives ou récits liés aux droits de l’enfant au Luxembourg ou ailleurs, n’hésitez pas à nous les partager : contact@okaju.lu

Chronologie des droits de l’enfant

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