L’OKAJU appelle tous les acteurs à agir contre la guerre, l’exploitation et les violences faites aux enfants.
L’OKAJU appelle tous les acteurs à agir contre la guerre, l’exploitation et les violences faites aux enfants.
Comme les années précédentes, le rapport annuel de l’OKAJU se compose de deux parties majeures : une première partie thématique qui aborde des enjeux cruciaux en matière de droits de l’enfant, et une seconde partie présentant un bilan détaillé des activités de l’OKAJU dans les domaines de la promotion, sauvegarde et protection des droits de l’enfant.
Cette année, l’OKAJU propose un rapport qui se veut être un véritable kaléidoscope des droits de l’enfant, révélant les multiples facettes des situations vécues par les enfants et les jeunes au Luxembourg. Le kaléidoscope réunit, dans une composition mouvante et contrastée, les avancées et lacunes, les obstacles et réussites, les espoirs et les urgences qui marquent le quotidien et le vécu des enfants et des jeunes. À travers deux axes majeurs — justice et protection d’un côté, environnements de vie de l’autre — il éclaire les dynamiques transversales, à savoir l’articulation entre prévention, prise en charge et droits procéduraux, la lutte pour une effectivité réelle des droits, et le souci d’une inclusion complète.
Ce rapport souhaite mettre en avant les synergies et les points de tension qui traversent les politiques de l’enfance. Il invite à une lecture critique et vise à dresser un état de lieux exigeant autant sur les réussites que sur les défis à relever, offrir des recommandations concrètes pour un système respectueux des droits de l’enfant.
Par l’allusion au kaléidoscope, l’OKAJU rappelle que chaque enfant est unique et qu’aucune situation de vie n’est figée ; que chaque parcours, chaque vécu, chaque voix contribue à l’ensemble, comme autant de fragments colorés qui composent le tableau des droits de l’enfant au Luxembourg. Adopter cette perspective, c’est reconnaître l’enfant comme un être à part entière, porteur de droits et d’expériences, et vouloir garantir à chaque jeune une protection effective et un environnement épanouissant, quelles que soient ses circonstances de vie.
La réalité luxembourgeoise montre que rien n’est acquis : les enfants et les jeunes sont confrontés à des défis pluriels — qu’il s’agisse de justice et de protection contre la violence, de précarité et de conditions de logement inadaptées à leurs besoins , de parcours institutionnels ou familiaux fragiles, d’inégalités dans l’accès à la santé et à l’éducation ; de la nécessité d’inclusion pour ceux en situation de handicap ou à besoins spécifiques ; de l’exposition aux risques et aux préjudices dans l’environnement numérique ; des enjeux de la migration et de l’exil, du droit à un environnement sain et durable, ainsi que du besoin crucial d’une culture de protection de l’enfance.
Dans un monde traversé par de multiples crises, gardons à l’esprit que les enfants et les jeunes incarnent un formidable potentiel de créativité, d’engagement, d’initiatives de solidarité et d’humanité. Leur énergie, leur désir de justice, leur conscience environnementale sont autant de levier précieux pour imaginer, construire et reconstruire une société plus juste et plus respectueuse de leurs droits ainsi que de ceux des générations à venir. À ce titre, notre mission est de soutenir, de valoriser et de garantir l’expression de ce potentiel, afin de bâtir des environnements réellement protecteurs et émancipateurs pour tous les enfants.
Nous espérons que ce rapport servira de guide et d’inspiration pour progresser ensemble vers un avenir où chaque enfant peut exercer pleinement ses droits, en toute sécurité et avec tout le soutien nécessaire. Chaque facette, chaque reflet de ce kaléidoscope fait entendre la singularité et la complexité des parcours de l’enfance et de la jeunesse au Luxembourg, et sont autant d’appels à renforcer la justice, la protection, l’inclusion et la participation dans tous les environnements de vie, afin que les droits de l’enfant deviennent réalité, ici et maintenant.
Charel Schmit
Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
Maison des Droits de l’homme
65, route d’Arlon
L-1140 Luxembourg
Rapport annuel 2025
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.