F. Cadre international : les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies

L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies fixe 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont le premier vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes. Les principaux engagements incluent l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2030, la réduction d’au moins moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté national, la mise en place de systèmes de protection sociale universelle, et la garantie de droits égaux à l’accès aux ressources économiques et aux services de base.

La principale référence en matière de lutte contre la pauvreté figure dans l’objectif 1.A. de l’Agenda 2030 : « Garantir une mobilisation importante de ressources provenant de sources multiples, y compris par le renforcement de la coopération pour le développement, afin de doter les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, de moyens adéquats et prévisibles de mettre en œuvre des programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.

Les ODD visent également à mettre en place aux niveaux national et régional des cadres d’action viables fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes. D’ici à 2030, tous, hommes et femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, devraient avoir les mêmes droits aux ressources économiques et accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance. »

F. Cadre international : les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.