Par manque de place dans les structures d’accueil de l’éducation non-formelle, les parents notamment monoparentaux se trouvent dans l’impossibilité d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail. Pour les enfants, cette situation les prive de possibilités d’évolution dans les structures d’accueil et réduit ainsi leurs chances d’avoir une vie différente de celle de leurs parents. L’OKAJU considère toujours important de se pencher sur cette question et de réfléchir à comment mettre en place un accueil de qualité et en quantité suffisante pour que chaque enfant puisse y avoir accès. En effet, l’OKAJU a aussi pu constater que les difficultés d’accès ne se limitent pas seulement aux enfants des parents sans travail, mais touchent également les enfants dans les écoles privées, les élèves migrants et les élèves dans l’enseignement à domicile. Ces enfants ont autant besoin d’activités périscolaires que les enfants dans les écoles publiques, et ne devraient pas en être exclus.

Afin de favoriser l’accès des enfants en situation de précarité ou de pauvreté aux services d’éducation et d’accueil, l’OKAJU plaide :

L’OKAJU constate qu’il y a d’autres difficultés que les enfants en situation de précarité ou de pauvreté rencontrent dans leur apprentissage à l’école :

Pour remédier à ces problèmes, l’OKAJU suggère les pistes suivantes :

Quant à la participation aux activités périscolaires (y compris sociales, sportives et culturelles), les situations suivantes peuvent se présenter :

L’OKAJU ne peut qu’encourager les clubs et les associations de faciliter l’accès aux enfants EBS et aux enfants originaires de ménages précaires.

L’OKAJU salue le service offert par le SNJ aux jeunes ayant grandi dans un foyer par le biais de la structure Maison Eisenborn. Les jeunes poursuivant des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger peuvent y établir leur adresse de référence et l’office social de la commune de Junglinster garantit un accompagnement adapté aux besoins des jeunes.
Finalement, l’octroi de bourses d’études et de primes d’encouragement doit être généralisé. Le FNS pourrait accorder des aides à des enfants en situation de précarité pour les frais liés à des colonies scolaires, des excursions.

H. Accès à l’éducation et aux activités périscolaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.