Le Réseau Européen des Ombudsmans pour Enfants (ENOC) est une association sans but lucratif regroupant des institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant. Son mandat consiste à faciliter la promotion et la protection des droits de l’enfant tels que formulés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Le Réseau Européen des Ombudsmans pour Enfants (ENOC) est une association sans but lucratif regroupant des institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant. Plus précisément, ENOC relie les bureaux indépendants des institutions de défense des droits de l’enfant qui ont été établis dans les pays européens pour promouvoir les droits fondamentaux des enfants. Son mandat consiste à faciliter la promotion et la protection des droits de l’enfant tels que formulés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. ENOC tient une réunion annuelle chaque année.
ENOC veut établir des liens et partager des informations et des stratégies avec les institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant – des ombudsmans pour les enfants, des commissaires aux droits de l’enfant ou des interlocuteurs sur les droits de l’enfant dans les institutions nationales des droits de l’homme ou dans des bureaux généraux d’ombudsman.
ENOC a des intentions sans but lucratif et ses objectifs sont :
L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.
Rôle et mission:
L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.
L’Association aide les pays francophones à mettre en place de nouvelles institutions de médiation. Elle offre également son expertise aux institutions existantes. L’AOMF et ses membres s’engagent à promouvoir et à défendre, à travers la Francophonie, la démocratie, l’État de droit et la paix sociale, ainsi qu’à faire respecter les textes nationaux et internationaux sur les droits de la personne, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration de Bamako.
En novembre 2013, au terme du Congrès de Dakar l’AOMF s’est fixé cinq objectifs :
Ayant comme principal bailleur de fonds l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’AOMF assure la liaison avec les organismes officiels de la Francophonie, en particulier la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux droits de l’Homme qui soutient les activités de l’AOMF depuis sa création. Les activités de l’AOMF s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du chapitre V de la Déclaration de Bamako sur l’observation et l’évaluation permanente des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés au sein de la Francophonie.
L’AOMF organise un congrès tous les trois ans, en étroite collaboration avec l’institution hôte.
Eurochild est un réseau d’organisations et d’individus qui travaillent dans et à travers l’Europe afin de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes. Ils luttent pour une société où les enfants et les jeunes grandissent heureux, sains, confiants et respectés dans leurs droits en tant que personnes.
Eurochild est un réseau d’organisations et d’individus qui travaillent dans et à travers l’Europe afin de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes.
Leur réseau compte près de 200 membres dans 41 pays. Eurochild lutte pour une société où les enfants et les jeunes grandissent heureux, sains, confiants et respectés dans leurs droits en tant que personnes. Ils visent à apporter des changements positifs dans la vie des enfants, en particulier les enfants pauvres et défavorisés.
Eurochild atteigne son objectif en influençant les politiques, en renforçant les capacités de la société civile, en facilitant l’apprentissage mutuel et en échangeant des pratiques et des recherches. Ils s’engagent pour la participation des enfants et pour l’implication active des enfants dans différents aspects de leur travail.
Le travail d’Eurochild s’appuie sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant : un traité international des droits humains qui accorde à tous les enfants et les jeunes un ensemble complet de droits.
Eurochild a été créé en 2004 par un groupe d’organisations travaillant auparavant ensemble dans la branche européenne du Forum international pour la protection de l’enfance. Eurochild travaille en étroite collaboration avec l’Union européenne, car la protection des droits de l’enfant fait partie des objectifs et des valeurs de l’UE. Eurochild est membre de plusieurs réseaux et groupes de travail tels que Social Platform, EAPN, European Public Health Alliance, le Comité économique et social européen, Child Rights Connect, Lifelong Learning Platform et le Comité directeur pour les Droits de l’Enfant.