A propos du dossier:
Projet de loi portant introduction d’une procédure pénale pour mineurs et portant modification :
1° de la loi modifiée du 7 mars 1980 sur l’organisation judiciaire ;
2° de la loi modifiée du 17 mars 2004 relative au mandat d’arrêt européen et aux procédures de remise entre Etats membres de l’Union européenne ;
3° de la loi du 20 juillet 2018 portant réforme de l’administration pénitentiaire
Le Luxembourg s’apprête à transformer en profondeur son système de justice pour enfants à travers les projets de loi 7991, 7992 et 7994. Cette réforme marque un tournant historique, en mettant enfin les droits de l’enfant au cœur des dispositifs de protection, d’aide et de justice.
L’OKAJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) soutient cette évolution qui vise à mieux distinguer les situations d’enfants en danger, d’enfants victimes ou témoins d’infractions, et d’enfants en conflit avec la loi. Cette distinction est essentielle pour garantir des réponses adaptées à chaque situation, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
La réforme introduit également des avancées majeures :
L’OKAJU appelle à une mise en œuvre ambitieuse et cohérente de cette réforme, afin de construire un système solide, lisible et respectueux des droits fondamentaux de tous les enfants et adolescents au Luxembourg.
Date de dépôt : 14.03.2013
Projet de loi 7991 portant introduction d’une procédure pénale pour mineurs
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.