Relations internationales

OKAJU travaille aussi au niveau international. Elle échange avec d’autres institutions qui défendent les droits des enfants. Ces échanges permettent de partager des idées, de suivre les bonnes pratiques et de renforcer la voix des enfants et des jeunes, au Luxembourg et ailleurs.

ENOC

Le Réseau Européen des Ombudsmans pour Enfants (ENOC) est une association sans but lucratif regroupant des institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant. Son mandat consiste à faciliter la promotion et la protection des droits de l’enfant tels que formulés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

AOMF

L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.

Eurochild

Eurochild est un réseau d’organisations et d’individus qui travaillent dans et à travers l’Europe afin de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes. Ils luttent pour une société où les enfants et les jeunes grandissent heureux, sains, confiants et respectés dans leurs droits en tant que personnes

IOI

L’IIO, crée en 1978, est la seule organisation globale pour la coopération de plus de 200 institutions indépendantes de l’ombudsman réparties dans plus de 100 pays à travers le monde. L’IIO est composé de six régions ( Afrique, Asie, Australasie & Pacifique, Europe, Caraïbes & Amérique latine et Amérique du Nord ).Soucieux de favoriser la bonne gouvernance et le renforcement des capacités, l’IIO appuie ses membres de trois manières : formation, recherche et subventions régionales pour des projets.

Qui est l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ?

Qu'est-ce qu'un Ombudsman

Le terme « Ombudsman » vient du suédois et signifie médiateur.

Le terme « Ombudsman » se réfère à la fois à une personne et à l’institution que cette personne représente.

L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) est une institution indépendante qui a été fondée par la loi du 1er avril 2020.

L’OKAJU a pour mission de promouvoir, de sauvegarder et de protéger les droits de l’enfant tels qu’ils sont définis par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

La CIDE s’applique à tous les enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. L’OKAJU veille à ce que la CIDE soit respectée au Luxembourg.

L’intérêt supérieur de l’enfant se trouve au cœur des missions et actions de l’OKAJU.

Lorsque des institutions, des administrations, des entreprises, des acteurs économiques ou privés prennent des décisions qui concernent des mineurs, l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’adolescent concerné doit être pris en compte.

L’OKAJU assiste individuellement l’enfant ou l’adolescent pour l’aider lorsque ses droits n’ont pas été respectés. Il est à l’écoute de l’enfant ou de l’adolescent et l’encourage à exprimer librement ses idées et ses émotions.

L’OKAJU peut être saisi pour tout conseil mais aussi pour toute réclamation concernant les droits et intérêts de l’enfant.

Relations Internationales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.