Projet de recherche dirigé par Guy Elcheroth (Université de Lausanne)
Vous avez été placé en institution durant votre enfance ou adolescence au Luxembourg ? Des chercheurs de l’Université de Lausanne mènent un projet de recherche pour mieux comprendre ces vécus et les effets du silence sociétal :

Appel à participation
Comment entrer en contact ?
Par téléphone (+352 621 189 879), sms ou email (larc@unil.ch), en indiquant un numéro auquel vous êtes joignable et la ou les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise pour vous exprimer. Une intervieweuse vous rappellera pour prendre rendez-vous ou pour répondre à vos questions !
Qui peut participer ?
L’étude concerne les personnes âgées aujourd’hui de 30 ans au moins qui ont été placées en tant que mineures à Dreiborn ou à Schrassig depuis le 1er janvier 1993. Nous souhaitons rencontrer toute personne concerné.
Comment se déroulera la recherche ?
La recherche se base sur un entretien individuel. Lors de cet entretien, vous pourrez vous exprimer dans une langue dans laquelle vous êtes à l’aise: en luxembourgeois, français, allemand, portugais ou anglais. Il fera l’objet d’un enregistrement audio confidentiel et d’une retranscription écrite, que l’équipe de recherche citera uniquement avec votre accord.
Où auront lieu les entretiens ?
En règle générale, les entretiens seront réalisés dans les locaux de l’OKAJU, à la Maison des droits de l’homme (Mënscherechtshaus) au 65 route d’Arlon, Luxembourg-Ville.
Qu’implique votre participation ?
Les entretiens seront l’occasion de mettre en lumière les expériences de placements en CSEE, sujet encore peu étudié. Ainsi, vous contribuez à une meilleure compréhension de l’impact du placement sur les parcours de vie.
Qui mènera les entretiens ?
Nous veillerons à offrir un espace respectueux et bienveillant lors de votre participation, grâce à l’engagement d’une équipe plurilingue d’intervieweuses qualifiées et formées à ces enjeux :
- Claudia Da Silva (FR – EN – PT)
- Jacqueline Di Ronco (LU – FR – DE – EN)
- Yara Kassab (FR – DE – EN)
- Sonja Schmitt (LU – FR – DE – EN)
Cette équipe est supervisée par Guy Elcheroth et Lisa Clees.