Formation IFEN : Les enfants et les jeunes, leurs droits, leur participation, leur protection

(Code B2-i-73-EF-ES-EIMLB)  » Les enfants et les jeunes, leurs droits, leur participation, leur protection – vous y contribuez ! Formation OKAJU « 

Session A: Le vendredi 28 février 2025 de 14:00 à 16:00
Vers la formation

Contexte

Ancrés dans la Constitution luxembourgeoise depuis décembre 2022, les droits de l’enfant constituent désormais des droits fondamentaux particuliers. Ce fut un long chemin nécessaire à faire afin sortir l’enfant de l’ombre du droit et de l’histoire en le faisant évoluer d’un « objet de droit » vers un « sujet de droit » auquel ses droits sont conférés par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (CDE). Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de connaître et reconnaître les droits de l’enfant, mais de veiller également à leur mise en oeuvre au quotidien. La protection, le respect et la promotion des droits de l’enfant sont au coeur du travail des professionnels de l’éducation qui sont en contact avec de jeunes élèves dans leur travail quotidien. A côté d’un input théorique, des exemples pratiques de mise en oeuvre seront discutés avec les participants. La formation repose sur les volets thématiques suivants : – la situation des droits de l’enfant et défis actuels au Luxembourg ainsi que les missions et moyens d’action de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) – la protection de l’enfance au Luxembourg et les possibilités d’interventions et procédures y liées – l’inclusion, l’intégration et la participation d’enfants et de jeunes en marge de la société.

Objectifs

Savoirs Les participants connaissent : – la Convention relative aux droits de l’enfant de même que les grandes étapes de l’histoire des droits de l’enfant – le rôle et les tâches de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, OKAJU, de même que son offre en conseil et en formation – les notions et concepts de « protection » et de « participation ». Savoir-faire Les participants sont capables de : – identifier le rôle des professionnels de l’éducation dans la mise en oeuvre des droits de l’enfant – sensibiliser les enfants et les adolescents à leurs droits et à l’importance du respect de ces droits au quotidien – reconnaître des situations de non-respect de ces droits et réagir en fonction de la situation. Attitudes Les participants sont amenés à : – reconnaître l’importance du sujet pour le personnel de l’éducation formelle et non formelle – identifier le rôle des professionnels de l’éducation formelle et non formelle dans la mise en oeuvre de ces droits – faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche basée sur le respect des droits de l’enfant au quotidien.

Programme

– La convention relative aux droits de l’enfant et sa mise en oeuvre au quotidien – les missions et le travail de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) – aperçu sur différentes institutions intervenant dans la protection, la sauvegarde et la promotion des droits de l’homme au Luxembourg et les acteurs clés dans le domaine de l’éducation formelle et non-formelle.

Approche méthodologique

L’objectif est de partir des pratiques et compétences existantes. Des apports théoriques alternent avec des analyses de situations issues de la pratique des professionnels, favorisant la dynamique des échanges et l’appropriation de nouvelles connaissances.